Ibn khaldoun

Ibn khaldoun
Publié le: dim 16 11 2025 10:51
Autheur : Sofia Mitouali
Tags : Maroc
Catégorie : Histoire
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Ibn khaldoun

Ibn Khaldoun — Le père de la sociologie et de l’histoire universelle (1332 – 1406)

Abd al-Rahman Ibn Khaldoun, né à Tunis en 1332 et mort à Le Caire en 1406, est l’un des plus grands savants du monde musulman et de l’histoire universelle. Issu d’une famille andalouse installée au Maghreb, il passa une grande partie de sa vie intellectuelle entre Fès, Tlemcen et Grenade. Son œuvre fondatrice, Al-Muqaddima, fit de lui le père de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’histoire.

Les années d’apprentissage au Maroc

Ibn Khaldoun arriva au Maroc durant la dynastie mérinide et séjourna longuement à Fès, alors capitale du savoir et de la diplomatie. Il y occupa des postes administratifs et politiques auprès du sultan Abu Inan, puis du sultan Abu Salim. C’est à Fès qu’il perfectionna ses études en fiqh malikite, en grammaire arabe, en logique et en philosophie.

L’Université Al-Qaraouiyine fut pour lui un haut lieu d’échanges intellectuels. Il y rencontra d’éminents érudits du Maghreb et d’Al-Andalus, ce qui inspira sa réflexion sur la société et le pouvoir.

La Muqaddima — une œuvre révolutionnaire

En exil à Qal‘at Ibn Salama (en Algérie actuelle), il rédigea entre 1375 et 1377 le premier volume de son œuvre monumentale Kitab al-Ibar, précédé de l’introduction devenue célèbre : Al-Muqaddima. Dans cet ouvrage, Ibn Khaldoun analyse les lois qui régissent la naissance, la croissance et la chute des civilisations. Il y expose les concepts d’‘Asabiyya (cohésion sociale), d’économie, d’éducation et de pouvoir politique.

Sa méthode d’analyse, fondée sur l’observation et la critique des sources, fait de lui un précurseur des sciences humaines modernes, bien avant Auguste Comte ou Montesquieu.

Le Maroc, carrefour de sa pensée

Durant ses séjours à Fès et à Marrakech, Ibn Khaldoun observa la vie politique et sociale des tribus marocaines, la structure du pouvoir, l’influence des dynasties et la vitalité des villes commerçantes. Ces expériences lui permirent de comprendre les dynamiques de la société maghrébine et d’en faire un modèle d’analyse universel.

Dans ses écrits, il loue la stabilité du Maroc et la sagesse de ses sultans, notamment pour leur rôle dans la préservation de la religion, du commerce et du savoir.

Un héritage universel

L’influence d’Ibn Khaldoun dépasse les frontières du monde musulman. Ses idées furent redécouvertes en Europe au XIXᵉ siècle et saluées par des penseurs comme Arnold Toynbee ou Durkheim. Son œuvre reste étudiée dans les universités du monde entier pour sa profondeur et sa modernité.

"L’histoire est une science qui étudie les sociétés humaines, leurs structures et leurs transformations." — Ibn Khaldoun, Al-Muqaddima

Par sa pensée visionnaire, Ibn Khaldoun a fait du Maroc un carrefour de réflexion sur la civilisation, la science et la sagesse. Son œuvre demeure un trésor intellectuel du patrimoine universel.