La Dynastie Alaouite

La Dynastie Alaouite
Publié le: mer 05 11 2025 17:10
Autheur : Namir Mostafa
Tags : Maroc
Catégorie : Histoire
146

La Dynastie Alaouite

Dynastie Alaouite (XVIᵉ siècle – aujourd’hui)

La dynastie Alaouite est aujourd’hui encore la dynastie régnante au Maroc. Elle s’impose progressivement à partir du XVIᵉ siècle et s’affirme durablement dès le XVIIᵉ siècle. Elle incarne à la fois la continuité de l’État chérifien marocain, l’enracinement religieux (les « chérifs ») et l’adaptation aux défis modernes du royaume.
Et devient la deuxième monarchie la plus vielle du monde après celle du Japon.

Origines et affirmation de la dynastie

Issue d’une famille de Tafilalet, la dynastie Alaouite prend peu à peu le dessus à la fin de la période des Saadiens et des Wattassides. Les souverains Alaouites établissent leur autorité sur l’ensemble du royaume, organisent l’administration, le makhzen et renforcent les liens entre le trône, la religion et les tribus.

Consolidation du royaume marocain

Les Alaouites développent l’agence diplomatique du Maroc, modernisent l’armée, renforcent les structures étatiques et cherchent à intégrer la population aux projets nationaux. Sous leur règne, le Maroc affermit sa souveraineté, développe ses infrastructures, renforce son rayonnement en Afrique et dans l’espace méditerranéen.

Monarchie , islam et légitimité

Le pouvoir alaouite s’appuie sur la légitimité religieuse — le sultan est aussi « Amir al-Mouminine » — et sur des alliances avec les oulémas, les tribus et les commerçants. Cette double assise (religieuse + politique) permet à la dynastie de traverser les siècles et les crises coloniales et post-coloniales.

Le Maroc contemporain et la dynastie Alaouite

Dans la seconde moitié du XXᵉ siècle et jusqu’au XXIᵉ siècle, le Maroc vive des transformations majeures (indépendance en 1956, développement économique, ouverture internationale). La dynastie Alaouite y joue un rôle central dans la modernisation, tout en affirmant la continuité historique du royaume.

31 octobre 2025 : nouvelle « Fête de l’Unité »

Le souverain, Mohammed VI, a décrété le 31 octobre comme journée nationale officielle baptisée « Fête de l’Unité » (« Aid Al Wahda ») afin de célébrer la cohésion du peuple marocain, l’unité du royaume et l’attachement aux sacralités nationales. Cette initiative symbolise le rôle de la dynastie Alaouite à maintenir et promouvoir l’intégrité territoriale et l’identité du Maroc.

Héritage et perspectives

  • Continuité de l’État marocain sous la dynastie la plus ancienne encore en exercice.
  • Mémoire historique et enracinement culturel renforcés par des symboles contemporains (comme la Fête de l’Unité).
  • Capacité à conjuguer tradition, spiritualité et modernité dans un monde globalisé.
  • Engagement du royaume vers une vision nationale, unie, et tournée vers l’avenir.
« Sous la dynastie Alaouite, le Maroc — enraciné dans son passé et ouvert sur le monde — écrit son avenir. »

La dynastie Alaouite n’est pas seulement une lignée royale : elle incarne la continuité d’une civilisation, l’unité d’un peuple, la souveraineté d’un royaume. La proclamation de la Fête de l’Unité en 2025 en est un symbole fort.