Les savants marocains dans l'islam

Les savants marocains dans l'islam
Publié le: sam 08 11 2025 10:49
Autheur : Sofia Mitouali
Tags : Maroc
Catégorie : Religion
214

Les savants marocains dans l'islam

Les grands savants marocains dans l’histoire de l’islam

Depuis les débuts de l’islam au Maghreb, le Maroc s’est distingué comme une terre de science, de foi et de savoir. De Fès à Marrakech, en passant par Tlemcen et Sijilmassa, les oulémas marocains ont joué un rôle majeur dans la diffusion du savoir islamique, du fiqh malikite à la philosophie, de la grammaire à la spiritualité soufie.

Le Maroc, phare du savoir islamique

Dès la dynastie Idrisside, le Maroc devient un centre d’enseignement du malikisme, école juridique sunnite dominante. La fondation de la mosquée Al-Qaraouiyine à Fès en 859, par Fatima Al-Fihriya, marque la naissance de la plus ancienne université du monde encore en activité. De là, la science islamique s’est diffusée vers tout le Maghreb, l’Afrique et l’Andalousie.

Les figures majeures du savoir marocain

  • Al-Qadi Ayyad (1083–1149) – Savant, juriste et juge de Ceuta, auteur du célèbre Al-Shifa bi Ta‘rif Huquq al-Mustafa, ouvrage fondamental sur le Prophète ﷺ. Son œuvre est encore étudiée dans les écoles religieuses du monde musulman.
  • Ibn Rushd (Averroès, 1126–1198) – Philosophe, théologien et juriste andalou formé dans la tradition maghrébine. Ses commentaires sur Aristote ont influencé la pensée musulmane et occidentale. Il a servi sous les Almohades, reliant le Maroc à Cordoue.
  • Ibn Battuta (1304–1368) – Originaire de Tanger, il fut l’un des plus grands voyageurs et observateurs du monde musulman. Ses récits détaillent la diversité des sociétés islamiques de l’Afrique à l’Asie.
  • Imam Al-Wansharissi (1430–1508) – Juriste malékite de Tlemcen, installé à Fès, auteur du Mi‘yâr al-Mu‘rib, une immense encyclopédie de jurisprudence. Il a consolidé la pratique du droit islamique au Maroc et en Andalousie.
  • Ahmad Zarruq (1442–1493) – Soufi, juriste et réformateur né à Fès, surnommé l’Imam des Règles. Il unit le fiqh et le soufisme et influença les confréries religieuses du Maghreb et du Soudan.
  • Al-Maghili (XVe siècle) – Savant marocain qui diffusa l’islam dans le Sahara et l’Afrique subsaharienne. Ses enseignements guidèrent les souverains du Mali, du Niger et du Songhaï.
  • Mohammed Ben Slimane Al-Jazouli (mort en 1465) – Auteur du célèbre recueil de prières Dalâ’il al-Khayrât. Ce livre, récité quotidiennement dans tout le monde musulman, fit de lui une figure majeure de la spiritualité marocaine.
  • Ahmad Al-Tijani (1737–1815) – Savant et fondateur de la confrérie Tijaniyya, l’une des plus importantes d’Afrique. Son influence s’étend du Maroc jusqu’au Sénégal, au Mali et au Nigeria.
  • Allal Al-Fassi (1910–1974) – Théologien, juriste et homme politique marocain contemporain. Il fut une voix du renouveau islamique et du patriotisme marocain, alliant foi, science et réforme sociale.

Les centres du savoir religieux

Le Maroc a toujours préservé ses institutions religieuses et savantes : Al-Qaraouiyine à Fès, Dar al-Hadith Al-Hassania à Rabat et les grandes zaouïas soufies de Marrakech, Tamegroute ou Chefchaouen. Ces lieux d’étude ont formé des milliers d’oulémas et de prédicateurs qui ont diffusé un islam de modération, de science et de spiritualité.

"De Fès à Tombouctou, les savants marocains ont porté la lumière du savoir islamique, unissant la foi, la raison et la sagesse."

L’héritage intellectuel et spirituel du Maroc demeure vivant : il incarne la continuité d’une tradition islamique fondée sur la connaissance, la tolérance et la dignité.